AUTO-HÉBERGEMENT


INSTALLATION ET DÉPLOIEMENT DE SERVEURS EN AUTO-HÉBERGEMENT

Mettez un terme à l’espionnage de vos données en vous libérant des datacenters. Passez à l’auto-hébergement.


De quoi ai-je besoin ?

Presque rien !
L’auto-hébergement est peu gourmand en ressource mémoire et processeur. Un ancien PC de bureau déclassé (ou un ancien PC portable pour une consommation encore moindre), fera parfaitement l’affaire.

Pré-requis conseillés :

  • mémoire vive : 4 Giga RAM
  • connecteur réseau 1 Gigabit
  • 1 disque dur de petite capacité (ou une clef USB) pour le système et les emails
  • accès internet permanent (fibre recommandée) avec IP fixe
  • nom de domaine (ex. : votrenom.fr) actif préalablement à l’installation

Options de sécurité :

  • 1 second PC pour la redondance du serveur en cas de panne du serveur principal.
  • 1 disque dur dédia de petite capacité pour les sauvegardes du système et des mails
  • 1 disque dur dédié pour le stockage des données synchronisées entre tous les postes
  • 1 contrôleur RAID + 2 disques durs identiques dédiés pour la réplication des données synchronisées entre tous les postes

Que vais-je pouvoir gérer sur mon serveur ?

Sur le serveur principal (physique ou virtualisé) :
Vous disposez de base du service (PROTOCOLES) :

  • Serveur de Messagerie pour les emails (POP/IMAP/SMTP)

Parmi les applications disponibles, nous préconisons la configuration suivante :

  • Serveur NextCloud pour la syncronisation des fichiers (webDAV)
  • Serveur SOGo pour héberger vos contacts, agendas et tâches (cardDAV, calDAV)
  • Serveur WordPress pour créer et/ou héberger votre site internet

Dans cette configuration essentielle, le serveur gère vos emails, NextCloud gère vos fichiers, SOGo gère vos agendas et vos contacts. Cela remplace Google Agendas, Google Contacts, GMail et GoogleDrive. Vous pouvez désormais quitter Google ! Plus de limite de capacité sur le Drive et vos données sont synchronisés sur tous vos PC et téléphones et accessibles de n’importe où sans changer vos habitudes de travail.
Et optionnellement, selon vos besoins nous vous suggérons :

  • Serveur de synchronisation Firefox pour héberger vos mots de passe, favoris et historiques
  • Serveur Multimédia miniDLNA pour diffusion locale (DLNA PnP)
  • Serveur Multimédia Kodi pour diffusion extranet (webDAVS)
  • Serveur Musical Airsonic pour diffusion extranet
  • Serveur de téléchargements Transmission (torrents)
  • Serveur domotique Home Assistant (objets connectés)

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. De nombreuses applications sont disponibles au téléchargement.

Sur un autre serveur virtualisé dédié :

  • Serveur de Vidéo-Surveillance ZoneMinder (plateforme Linux)

Sur un autre serveur virtualisé dédié :

  • Serveur Domotique Home Assistant (plateforme HassIO)


Combien ça coûte ?

Rien en ce qui concerne les logiciels ! Tous sont gratuits !
Les solutions d’auto-hébergement fonctionnent sous environnement LINUX avec des logiciels libres donc gratuits

Coté matériels, peu d’investissement à prévoir, comme indiqué en haut de cette page, à valider selon votre projet et le niveau de sécurité souhaité.

Il subsiste les frais d’installation du serveur et le déploiement sur les postes et périphériques mobiles. Le coût est variable selon le nombre et le type d ‘applications à installer sur le serveur, ainsi que le nombre d’utilisateurs à gérer et à déployer.

Compter éventuellement les frais de votre nom de domaine (ex. : sos-computer.fr), que vous paierez chaque année (15 € chez notre partenaire gandi.net pour domaine en .fr) si vous n’en avez pas déjà un.


Convaincu ? Envoyez-nous un email pour obtenir une étude et un devis personnalisé.

Vous n’avez pas encore de nom de domaine ? N’attendez pas et profitez des promotions chez gandi.net, le nom de domaine est à 1€ pour la première année.